(DOWNLOAD) "Les sciences racontées à ma petite-fille" by Gérard Walter & Henriette Walter # eBook PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Les sciences racontées à ma petite-fille
- Author : Gérard Walter & Henriette Walter
- Release Date : January 17, 2011
- Genre: Science & Nature,Books,Essays,
- Pages : * pages
- Size : 6123 KB
Description
" Élémentaire, mon cher Einstein! "
Sans formule ni jargon, une conversation passionnée entre un grand-père et sa petite-fille retrace
une histoire simple des sciences physiques.
Savez-vous quelles découvertes nous devons à Tycho Brahé, Galilée, Newton ou Faraday ? Ce qu'est la lumière ou l'attraction magnétique ? Pourquoi les étoiles meurent ? Comment l'on peut changer du plomb en or ? Ou tirer de l'atome une énergie infinie ?
Un grand-père répond avec patience aux questions ingénues de sa petite-fille qui veut tout savoir, et lui révèle la simplicité cachée derrière l'apparente complexité du monde. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, il lui montre que rien n'est immobile, que tout se transforme sans cesse, selon des lois éternelles que les scientifiques ont mis des siècles à découvrir, et pour lesquelles certains ont même risqué leur vie.
Au fil de la discussion, la chimie, l'astronomie, l'électricité, la radioactivité s'apparentent à un jeu d'enfant. Henriette Walter, linguiste éminente, et Gérard Walter, scientifique, mettent ici tout leur sens pédagogique, leur plume et leur curiosité au service des sciences, avec talent et inventivité. Les termes les plus barbares : électromagnétisme, mouvements ondulatoires, fission nucléaire..., les phénomènes les plus insolites : foudre, marée, arc-en-ciel, éclipse... nous livrent tous leurs secrets, et s'avèrent fascinants.
Sans formule ni jargon, en faisant appel à des connaissances élémentaires, Henriette et Gérard Walter nous apprennent à déchiffrer la réalité qui nous entoure. Et nous découvrons avec eux que l'histoire des sciences est intimement liée à celle des hommes qui l'ont faite, une histoire simplement exceptionnelle.